20-30 mètres . Créer de la vitesse et la maintenir sur entre 8-10 sec. COURSE VITESSE > cycle 3 (Course de relai). Atteindre la zone la plus éloignée avant le 2 ème coup de sifflet. débutants – Cycle 2 – janvier 2002 Consignes : Partir au 1 er coup de sifflet. EPS Phase de découverte: Courir sur le rythme de la musique : lentement, vite… Différencier la marche de la course. Réagir à un signal de départ (visuel/ sonore) . réalité de l'enseignement de l'EPS, en posant le problème de cette gestion de la difficulté face à un groupe-classe. Franchir la ligne d’arrivée sans ralentir . Courses de vitesseCourses de vitesse Réagir vite au signal de départ. L'analyse de la tâche, particulièrement développée en psychologie ergonomique (Leplat, 1980; Le relais déménageur: Courir vite d’un point à un autre en transportant l’objet. Sur le plan moteur, il s’agit de développer ses capacités : d’adresse, d’équilibre, de vitesse … Phase de référence: minuit dans la bergerie. Logique interne. Créer de la vitesse et la maintenir . EVALUATION RELAIS VITESSE EN TERMINALES COURSE DE RELAIS - VITESSE PRINCIPES D’ÉLABORATION DE L’ÉPREUVE COMPÉTENCE ATTENDUE Chaque élève réalise d‘abord un 50 mètres .Départ réglementaire commandé par un signal extérieur (2 essais sont possibles). Courses en duréeCourses en durée 1. Relais-Vitesse - Le 12'' (Explication, Outil & Tuto) But des élèves Courir le plus vite possible en se transmettant un témoin pour aller le plus loin possible et se rapprocher de sa « vitesse cible ». Outils du stage FPC compétence collège « relais-vitesse » 2014 - Nogent sur Oise – Frédéric Schwindenhammmer Relais vitesse - compétence de Niveau 1: Réaliser la meilleure performance possible dans un relais de 2X30 mètres en transmettant le témoin en déplacement, dans une zone imposée. ... La vitesse de réaction à un signal est primordiale en course de vitesse car dans le DEFINITION DES CONCEPTS-CLES. Attraper, ne pas se faire attraper, faire attention aux collisions. Relais Vitesse Longue durée HauteurLongueurTriple Marteau Javelot Disque ... 1 BERTHON P. (juillet/Août 2001), EPS n°290, L’échauffement en EPS, p , Revue EPS 6. L'activité course de relais met en jeu l'utilisation de la vitesse maximale de 2 à 4 coureurs pour faire parcourir au témoin une distance donnée le plus vite possible en perdant un minimum de temps lors de la transmission. Maintenir sa vitesse sur un temps donné (8 secondes) ou sur une distance d’une trentaine de mètres. EXPOSE EPS INTRO : Pour la seconde fois de la journée, je vais réaliser une performance mesurée puisqu’en 10 min je vais tout d’abord vous exposer ce que je retire de ma pratique de la course à pieds puis, partant de mon vécu, comment amener les élèves de chaque cycle de l’école primaire à courir longtemps en y trouvant du plaisir et en y donnant du sens. EPS Unité d’apprentissage : la course de vitesse Cycle 2. et 30-40 mètres . Les équipes de relais (non mixtes) effectuent chacune 2 courses de 4 x 50 mètres. Tenir les rôles de donneur et de receveur. La vitesse cible est le résultat de la moyenne de : • la vitesse du donneur sur 6'' départ arrêté Maintenir une trajectoire rectiligne (bras et regard horizontal, dans l’axe de la course). Réagir vite à … EPS Enjeux : Coopérer avec les autres, anticiper, prendre des décisions, développer une stratégie ensemble pour gagner, connaître une règle, identifier son rôle et celui des autres. Source : Équipe départementale EPS1 Sarthe – Aide aux P.E.