N° 6 Sa tête paraît trop relevée, avec une telle attitude, le cheval risque fortement de percuter la tête du cavalier qui se tient trop en avant. Les cérémonies du mariage de Napoléon avec Marie-Louise. Régime politique français, né du coup d’État du 18 Brumaire Il est équipé d’une bride simple en cuir noir sans muserolle, mais le filet et ses rênes font à nouveau leur apparition. Personnalisez Bonaparte, Premier consul, franchissant les Alpes, au mont Saint-Bernard, le 20 mai 1800 de Jacques Louis David et décorez votre intérieur avec … Ceux-ci, membres de la deuxième coalition formée pour combattre la France républicaine, étaient en position de force en Italie. Placé dans la bibliothèque des Invalides le 19 décembre 1802, il est remisé en 1816, puis placé à Saint-Cloud en 1830. Nous avons là un couple cavalier-cheval des plus symboliques. Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard Lorsqu’on visite le musée national du Château de la Malmaison, on ne peut manquer de tomber en arrêt devant le chef - d’œuvre du peintre Louis David intitulé «Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard». C'est une huile sur toile qui est conservée au château de Malmaison. Le cheval est alezan aux signes distinctifs bien nets : belle face buvant dans son blanc, quatre balzanes hautes chaussées et une tache neigeuse sous le ventre. Renaissance [ image 3 ], sera très prisé des chefs d’État de toute l’Europe à partir du XVIIe siècle [ image 4 ]. Il porte un sabre de cavalerie légère à l’orientale, très proche de celui de Marengo, maintenu par des bélières en maroquin rouge brodé or. Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. C’est d’ailleurs vêtu du costume porté par Bonaparte à la bataille de Marengo que David l’a peint. Bonaparte apparaît cette fois avec un visage moins juvénile, il semble avoir plus de maturité. Cet exploit technique et humain lui permet de surprendre ses adversaires qu’il affronte à Marengo, le 14 juin 1800. En mai 1800, alors que les armées autrichiennes assiègent les Français dans le port de Gênes, Bonaparte a l’audace de faire passer ses troupes pa… S’il n’est pas le tout premier des tableaux représentant Napoléon Bonaparte [ image principale ], Le Premier consul franchissant les Alpes au col du Grand Saint-Bernard est certainement le plus célèbre d’entre eux. Les soldats progressant vers le sommet se détachent bien plus nettement dans ce paysage enneigé. Finalement, il est exposé à Versailles où il se trouve toujours. Il arbore une écharpe blanche aux motifs brodés avec franges or. Placé dans la bibliothèque des Invalides le 19 décembre 1802, il est remisé en 1816, puis placé à Saint-Cloud en 1830. Son chanfrein, s’il était maintenu par la main du cavalier, devrait avoir une certaine inclinaison par rapport au sol, tandis qu’il est parallèle à celui-ci. Huile sur toile 264,0 x 232,0 cm. Huile sur toile, 2,71 m x 2,32 m. Auteur!:PaulDelaroche! Ce filet et ses rênes sont en galons dorés que Napoléon conservera pour toutes ses montures. Résidence de l'impératrice Joséphine Bonaparte, le château de Malmaison entouré de son parc. N° d’inventaire GKI 913 (château de Versailles) / Gérard Blot, © Archives Alinari, Florence, distr. La jambe du cavalier, repliée en arrière, est absolument contraire à une bonne tenue en selle dans l’exécution d’une telle figure, son pied n’est pas en appui sur l’étrier et on se demande comment il fait pour ne pas glisser de sa selle et rouler au sol ? N° d’inventaire GKI 913/© Photo Musée de Charlottenburg, Berlin-Potsdam. C’est probablement le tableau le plus connu du grand public et son image a marqué de nombreuses générations. Plus que l’exploit d’une armée, c’est donc le vainqueur de Marengo que David célèbre dans cette toile. Lors de sa réception à Londres, les critiques anglais ont estimé que Delaroche avait échoué dans sa tentative de traduire le génie de Napoléon par des moyens réalistes. Il apparaît un fragment de passementerie or à la manche gauche de Bonaparte dont le gant à crispin n’a plus de sur-piqûres au dos de la main. La peinture fut critiquée par plusieurs spécialistes de la question sur le réalisme de la scène. Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. Auteur!:Jacques*LouisDavid! Dans sa biographie de Napoléon publiée en 1839, Alexandre Dumas retrace le déroulement de la campagne d’Italie. Intitulée Le Premier Consul Napoléon Bonaparte franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard, le 20 mai 1800, en route pour Marengo, cette magnifique tapisserie réalisée en 1806 est offerte en 1811 à la princesse Pauline Bonaparte et représente exactement le portrait n°2 du Premier consul monté sur sa jument la Belle. Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. Ce tableau est réalisé pour le roi d’Espagne Charles IV qui admirait Bonaparte et souhaitait en avoir le portrait. Künzi F. – Bonaparte, Bicentenaire du passage des Alpes 1800-2000 – Fondation Pierre Gianadda, Martigny, 2000. twitter; facebook; David s'est mis au service de la propagande napoléonienne avec ce tableau majeur de l'histoire de l'art. Ce tableau présente un cheval gris fer dont tout nous laisse à penser qu’il s’agit là d’une bonne représentation du fameux Marengo, cheval énigmatique et célèbre de Napoléon. le pouvoir à trois consuls, Lebrun, Cambacérès et Bonaparte. Huile sur toile 260,0 x 226,0 cm. Le sabre ne subira aucun changement sur les cinq tableaux. Jacques-Louis David, Le Premier Consul franchissant les Alpes ... 5 Octobre 2016 . Comme tous les grands artistes, David était entouré de jeunes assistants dont Georges Rouget (1784-1869) qui participa activement à la réalisation d’un des cinq portraits. N° d’inventaire MV 1567, Huile sur toile 264,0 x 232,0 cm. Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard - Jacques-Louis_David.jpg - RFH16D Pont franchissant un cours d'eau de la Drôme 33873348774 o. Terminé à la suite de celui de Versailles en février 1803, David lui donne le même nom et porte le titre actuel Napoleon am St. Bernhard. Analyse  du tableau de Jacques Louis DAVID par Philippe Osché. peinture à l'huile, toile. La sangle qui maintient la selle rase à la française est en tissus brun rouge ce qui la fait nettement ressortir sur le ventre du cheval. Nous avons trouvé une explication dans le tableau exécuté l’année précédente par David dans son œuvre intitulée. Österreichische Galerie Belvedere, Vienne/1801 ÖG 2089, Huile sur toile 267,5 x 223,0 cm. Le Consulat prend fin, avec son sacre, le 2 décembre Ce tableau prend, à mes yeux de cavalier, toute sa valeur car il ne représente plus un cheval anonyme, mais une favorite de Bonaparte qui l’accompagnera encore de nombreuses années avant de décéder le 21 novembre 1811. Le Consulat est la période de l'histoire de la France comprise entre le coup d'État de Brumaire an VIII (novembre 1799) qui met fin au Directoire et l'établissement du Premier Empire en mai 1804.. BonapartefranchissantlesAlpes! BonapartefranchissantleGrand2Saint2Bernard! Références techniques : 1803 – Huile sur toile 267,5 x 223,0 cm. Österreichische Galerie Belvedere, Vienne/1801 ÖG 2089/© Photo Fotostudio Otto, Vienne. Musée national des châteaux de Malmaison & Bois-Préau, Rueil-Malmaison. faits, Bonaparte en vient à gouverner seul. N° 2 Le Premier consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard. Il apparaît ainsi que le contexte historique n’est qu’un prétexte pour mettre en valeur la figure du chef de guerre et ses talents de meneur d’hommes. Jourquin J. Emporté par le peintre à Bruxelles lors de son exil, il est offert à Louis Napoléon Bonaparte par sa fille, la baronne Jeanin, en 1850-1851. L’ensemble du tableau s’est considérablement assombri, ce qui préfigure un avenir plus difficile tandis que le premier portrait annonçait un futur radieux et conquérant. Mais dans les Exposé au Palais Royal de Madrid en août 1802, il est finalement légué à la Malmaison par Eugénie Bonaparte, princesse de la Moskowa. Signé et daté L. DAVID L’AN IX sur la lanière de poitrail du cheval. À l'instar de l'œuvre de David, la toile de Delaroche a été largement reproduite. Le ciel gris est bien un ciel de neige qui elle apparaît dans toute sa blancheur, mettant en évidence la robe brune de la jument. Napoleon Crossing the Alps (also known as Napoleon at the Saint-Bernard Pass or Bonaparte Crossing the Alps; listed as Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand Saint-Bernard) is any of five versions of an oil on canvas equestrian portrait of Napoleon Bonaparte painted by the French artist Jacques-Louis David between 1801 and 1805. Les Ecuries du Premier consul étant installées à l’hôtel de Longueville, près du Louvre où se trouve l’atelier de David, l’artiste s’est sûrement déplacé pour voir la jument et en faire un croquis précis afin de le transposer dans son portrait. Il est ni signé, ni  daté. L’ensemble du tableau s’est considérablement assombri, ce qui préfigure un avenir plus difficile tandis que le premier portrait annonçait un futur radieux et conquérant. Musée de Charlottenburg, Berlin-Potsdam. Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand Saint-Bernard. Schormans. Tout d’abord, on remarque le très large flottement des rênes, le cavalier n’est absolument pas en contact avec son cheval. Commune de Martigny N° 3 – 1801-1802 N° d’inventaire MV 8550/© Photo RMN 01DE2228 – F. Raux. Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard est un portrait équestre du Premier Consul Napoléon Bonaparte peint par Jacques-Louis David entre 1800 et 1803. Genre(:Peintureàl’huilesurtoile!Localisation! Aucune information personnelle ne sera publiée, réutilisée, ou communiquée à des tiers. Le capitaine m'abandonne afin d'annoncer mon arrivée, Le premier Consul franchissant les Alpes Voici le tableau le plus célèbre représentant Napoléon Bonaparte. Personnalisez Bonaparte, Premier consul, franchissant les Alpes, au mont Saint-Bernard, le 20 mai 1800 de Jacques Louis David et décorez votre intérieur avec … Kehinde Wiley / Jacques-Louis David, Napoleon Leading the Army over the Alps / Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand Saint-Bernard, 1801 / 2005 Détails abrégés sur la campagne de Moscou en 1812, 1812 – Souvenirs d’un peintre – Albrecht Adam, 1812 – Souvenirs d’un peintre – Faber du Faur. N°5 1er quart 19e siècle. Nulle œuvre ne résonne mieux avec le vers de Victor Hugo, « Déjà Napoléon perçait sous Bonaparte ». (début de la dictée) Napoléon Bonaparte David cherche a lui donner un visage plus antique et parmi les changements importants dans cette réalisation, nous pouvons noter : les ombres du manteau nettement plus prononcés, l’écharpe de ceinture bleu électrique et les gants à crispin semblent passablement usés. Il est possible que ce tableau ait été remanié plus tard, son bicorne est orné d’un galon plus élaboré, probablement postérieur au Consulat. En effet, nous sommes en présence de la jument la Belle qui a passé le col du Grand-Saint-Bernard et participé à la bataille de Marengo. R.M.N. Le Premier consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard. Comme nous l’avons démontré plus haut, ce cheval est inspiré d’un précédent tableau de David. C’est une image idéalisée et exaltée, qui présente Bonaparte en En se référant au portrait d’après nature de cette même jument par Pierre Martinet conservé dans les écuries de la Malmaison, on constate qu’elle n’a pas de crins très fournis et qui plus est, ses crins sont noirs puisqu’il s’agit d’une jument baie. David y glorifie une réalité qui fut bien plus prosaïque. Comme c’est souvent l’usage dans les portraits équestres, le peintre met l’accent sur le geste de commandement. N° d’inventaire MM.49.7.1/© Photo RMN/86EE5326 – D. Arnaudet. En franchissant le Grand Saint-Bernard avec son armée, Bonaparte renouvelait l’exploit accompli avant lui par Hannibal, le fin stratège qui avait défié Rome, et par Charlemagne, l’empereur qui était parvenu à unifier l’Europe. Dans ce tableau, David met en scène un épisode fameux de la seconde campagne d’Italie (1799-1800) menée par Bonaparte, Premier consul, contre les Autrichiens. Finalement, il est exposé à Versailles où il se trouve toujours. Conquérant et sûr de lui, Bonaparte donne l’impression de soumettre à sa volonté un monde hostile. Musée de Charlottenburg, Berlin-Potsdam. Il porte toujours le même uniforme, mais son manteau est rouge. Les Ecuries du Premier consul étant installées à l’hôtel de Longueville, près du Louvre où se trouve l’atelier de David, l’artiste s’est sûrement déplacé pour voir la jument et en faire un croquis précis afin de le transposer dans son portrait. Commune de Martigny/© Photo Darbellay, Martigny. Promulguée le David cherche a lui donner un visage plus antique et parmi les changements importants dans cette réalisation, nous pouvons noter : les ombres du manteau nettement plus prononcés, l’écharpe de ceinture bleu électrique et les gants à crispin semblent passablement usés. A n’en pas douter, David a repris l’essentiel de son couple cavalier-cheval antique pour le transposer dans son portrait. Ainsi en dépit des libertés prises par David par rapport à l’événement historique, la scène paraît vraisemblable et sert un discours officiel destiné à convaincre que, placée sous la houlette de Bonaparte, la France est invincible. Astrid vous propose d’en savoir plus sur cette toile qui figure le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard en 1800. Signé DAVID sur la lanière de poitrail du cheval, il est probablement commencé après 1804, ce explique le titre d’empereur donné par l’artiste à Napoléon. Références techniques : 1801-1802 – Huile sur toile 271,0 x 232,0 cm. © Photo RMN 82EE1478 Exposé à Saint-Cloud au salon de Mars en septembre 1802, ce tableau est pris par Blücher en 1815. Le premier Consul franchissant les Alpes Voici le tableau le plus célèbre représentant Napoléon Bonaparte. Commune de Martigny/© Photo Darbellay, Martigny. Il n’était pas enroulé dans une cape gonflée par le vent, mais vêtu d’une simple redingote. Il porte un sabre de cavalerie légère à l’orientale, très proche de celui de Marengo, maintenu par des bélières en maroquin rouge brodé or. Sa bouche, chargée d’écume, est très différente et ne laisse entrevoir que faiblement sa dentition. Schormans. Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. La sous-ventrière grise se détache nettement sur la robe du cheval et le tapis de selle est devenu d’une couleur blanchâtre assez indéfinissable. La croupière est en cuir noir agrémenté d’une rosace en métal doré monté sur une étoile en cuir et accompagné de quatre fleurons dorés. Du point de vue équestre, on relève quelques anomalies dans la représentation d’un cheval cabré monté par un cavalier, tant dans la position du cheval que de celle du cavalier qui le monte. 1800. Sa bouche, chargée d’écume, est très différente et ne laisse entrevoir que faiblement sa dentition. Il est équipé d’une bride complète en cuir noir comprenant une muserolle, un mors de bride à branches droites ornées de bossettes sans motif et un filet. L’ensemble du harnachement est en cuir brun et il est équipé d’une bride simple sans muserolle. Intitulée Le Premier Consul Napoléon Bonaparte franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard, le 20 mai 1800, en route pour Marengo, cette magnifique tapisserie réalisée en 1806 est offerte en 1811 à la princesse Pauline Bonaparte et représente exactement le portrait n°2 du Premier consul monté sur sa jument la Belle. N° 6 – 1806 Le Premier consul apparaît dans son uniforme bleu de général de la République avec un manteau fantaisiste jaune-orangé. Artiste(s) : DAVID Jacques Louis. La tenue en selle de Bonaparte est des plus irréalistes. Signé et daté L. DAVID L’ANNO X sur la lanière de poitrail du cheval, il a sans doute été réalisé en grande partie par Georges Rouget, assistant très apprécié de l’artiste. La sous-ventrière grise se détache nettement sur la robe du cheval et le tapis de selle est devenu d’une couleur blanchâtre assez indéfinissable. Bienvenue sur le site d’histoire-géographie du lycée Jacques Monod de Clamart Le Premier consul Bonaparte franchissant les Alpes au col du Grand Saint Bernard, Jacques-Louis David (1801) Exposé à Saint-Cloud au salon de Mars en septembre 1802, ce tableau est pris par Blücher en 1815. Références techniques : 1801 – Huile sur toile 259,0 x 221,0 cm. Il est possible que ce tableau ait été remanié plus tard, son bicorne est orné d’un galon plus élaboré, probablement postérieur au Consulat. Dernier tableau de cette série, intitulé par David. Le cheval n’a plus de rênes de filet et sa bride est simple sans muserolle. Leur comparaison invite à s’interroger sur la force et le pouvoir des images, une question toujours d’actualité dans une société saturée d’images comme la nôtre. Références techniques : 1801 – Huile sur toile 260,0 x 226,0 cm. Napoléon Bonaparte sut très vite utiliser les œuvres picturales commandées sous sa direction pour sa propagande et celle-ci en est un parfait exemple. N° d’inventaire GKI 913, Huile sur toile 271,0 x 232,0 cm. Nous sommes bien conscients qu’il s’agit d’une œuvre allégorique, nous pouvons néanmoins souligner certaines remarques sur cette symbolique. Période de création. Le Premier consul avait expressément demandé à David de le représenter sur un cheval fougueux, désir largement satisfait par l’artiste. Le cheval n’a plus de rênes de filet et sa bride est simple sans muserolle. Bonaparte, Premier consul, franchissant le Grand Saint-Bernard, 20 mai 1800 Du 16 mai au 20 mai 1800, l'armée de réserve Napoléonienne entreprend la traversée des Alpes et franchit le col de Saint-Bernard, maquant le début de la seconde campagne d'Italie. David ne représente pas la scène telle qu’elle s’est réellement passée : Bonaparte a traversé les Alpes non pas sur un cheval, mais sur une mule et avec l’assistance d’un guide. Schormans. N° d’inventaire MV 8550/© Photo RMN 01DE2228 – F. Raux. © Photo Musée de Charlottenburg, Auteur. Chefs d'œuvres de la peinture. Bonaparte franchissant les alpes est un portrait équestre du Premier Consul Napoléon Bonaparte peint par Jacques-Louis David entre 1800 et 1803. Österreichische Galerie Belvedere, Vienne/1801 ÖG 2089/© Photo Fotostudio Otto, Vienne. Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. Millésime de création. Cela apparaît de manière explicite dans le fait que Bonaparte occupe tout le premier plan de la Le Premier Consul franchissant les Alpes. Dernier tableau de cette série, intitulé par David Portrait équestre de S.M. Remerciements à Patrick Petit de Bordeaux pour ses compléments d’informations et nous attendons avec impatience la sortie de son ouvrage complet et détaillé sur l’histoire de ces cinq tableaux et leurs nombreuses copies. Tapisserie de la Manufacture des Gobelins à Paris. Cédé par le prince Napoléon en 1979, il rejoint le n°3 à Versailles où il se trouve toujours. Précision auteur. La jambe du cavalier, repliée en arrière, est absolument contraire à une bonne tenue en selle dans l’exécution d’une telle figure, son pied n’est pas en appui sur l’étrier et on se demande comment il fait pour ne pas glisser de sa selle et rouler au sol ? La bataille de Leipzig – 15-19 octobre 1813, 1812 – Campagne de Russie – Marco Saint-Hilaire, Campagne des Autrichiens contre Murat en 1815. N° d’inventaire MV 1567 Références techniques : 1801 – Huile sur toile 260,0 x 226,0 cm. N° 5 – 1803 Après avoir mis son art au service des idées nouvelles et de la Révolution, David s’engage désormais au côté du futur empereur. En effet, on peut remarquer le fléchissement quelque peu exagéré, bien qu’acceptable, des postérieurs du cheval. Sa main gauche est enveloppée dans un gant à crispin blanc brodé or. Envoyé au printemps 1803 à Milan pour décorer le palais de la République italienne, il est transféré à Vienne en 1834 et se trouve aujourd’hui au Kunsthistorisches Museum. N° 3 N° 4 – 1803 On notera quelques variantes dans l’appellation de cette même œuvre et dans leurs dimensions. Le Premier Consul Napoléon Bonaparte y établit son pouvoir personnel autoritaire. Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. On remarque l’absence du filet avec ses rênes et la sous-ventrière est, cette fois, d’un bleu pâle peu conventionnel pour ce type d’accessoire. © Photo RMN 01DE2228 – F. Raux. Le cheval a retrouvé sa robe pie noir avec quelques taches supplémentaires au-devant de la hanche, sous la sous-ventrière et sur la fesse. David en deviendra le plus célèbre héraut [ image 5 ]. Le Premier consul apparaît dans son uniforme bleu de général de la République avec un manteau fantaisiste jaune-orangé. Il est équipé d’une bride simple en cuir noir sans muserolle, mais le filet et ses rênes font à nouveau leur apparition. Nous avons trouvé une explication dans le tableau exécuté l’année précédente par David dans son œuvre intitulée Les Sabines. N° d’inventaire MV 1567/© Photo RMN 82EE1478 – D. Arnaudet/J. Bonaparte désigne du doigt le but à atteindre de sa main droite dégantée. Commandé officiellement en août 1800, il est peint d’octobre à janvier 1801. Huile sur toile 267,5 x 223,0 cm. Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard. Le ciel apparaît plus menaçant, proche de l’orage qui couve. au col du Grand-Saint-Bernard. Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. Nous sommes bien conscients qu’il s’agit d’une œuvre allégorique, nous pouvons néanmoins souligner certaines remarques sur cette symbolique. Le tableau s’inscrit dans la longue tradition du portrait du souverain ou du général à cheval, genre qui remonte à l’Antiquité [ image 2 ] et qui, revivifié à la N° 2 – 1801 Comme nous l’avons démontré plus haut, ce cheval est inspiré d’un précédent tableau de David Les Sabines sur lequel nous retrouvons la tête et l’attitude du destrier. A n’en pas douter, David a repris l’essentiel de son couple cavalier-cheval antique pour le transposer dans son portrait. Il arbore une écharpe blanche aux motifs brodés avec franges or. au col du Grand Saint Bernard . En effet, on peut remarquer le fléchissement quelque peu exagéré, bien qu’acceptable, des postérieurs du cheval. – Les cinq tableaux de Bonaparte franchissant les Alpes au Grand-Saint-Bernard – Le Souvenir Napoléonien n° 392, décembre 1993. © Réunion des musées nationaux - Grand Palais, Paris. Musée national des châteaux de Malmaison & Bois-Préau, Rueil-Malmaison. (début de la dictée) Napoléon Bonaparte Références techniques : 1803 – Huile sur toile 264,0 x 232,0 cm. Le ciel gris est bien un ciel de neige qui elle apparaît dans toute sa blancheur, mettant en évidence la robe brune de la jument. © Photo Fotostudio Otto, Vienne. Envoyé au printemps 1803 à Milan pour décorer le palais de la République italienne, il est transféré à Vienne en 1834 et se trouve aujourd’hui au Kunsthistorisches Museum. Nous avons là un couple cavalier-cheval des plus symboliques. (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet, http://www.napoleon.org/fr/essentiels/tableaux/premier_empire.asp, https://www.histoire-image.org/fr/personnages-historiques/bonaparte-napoleon, http://www.napoleon.org/fr/decouverte_junior/index.asp, politique de protection des données personnelles. Le ciel, quoique plus sombre, s’apparente assez au premier tableau avec sa trouée bleue à droite du manteau. France. Son identification avérée, pour la première fois depuis 200 ans, est présentée dans mon ouvrage. Louvre-Lens > Mon Louvre-Lens > Paul Delaroche et la représentation de Napoléon Bonaparte. Français : Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard Português: Napoleão cruzando os Alpes English: Bonaparte crossing the Great Saint Bernard is a 1800 paintings by Jacques-Louis David . David, conseillé aussi en cela par Bonaparte lui-même, chercha à dépasser la simple représentation de l’événement. A compte d’auteur, 2002. Emporté à Berlin et remis au roi de Prusse l’année suivante, il est remis au musée de Charlottenburg où il se trouve toujours. Il change en partie la couleur de crins pour les représenter délavés mais surtout, il allonge leur longueur et si on y fait bien attention, on remarque que le premier tiers de la queue correspond à la réalité et que le reste n’est là que pour s’harmoniser avec l’ensemble . Le format, d’abord : Bonaparte y apparaît grandeur nature. En mai 1800, alors que les armées autrichiennes assiègent les Français dans le port de Gênes, Bonaparte a l’audace de faire passer ses troupes par les Alpes et d’entrer en Italie par le col du Grand Saint-Bernard, alors que les conditions climatiques, mauvaises en ce printemps 1800, ne s’y prêtaient pas. Terminé à la suite de celui de Versailles en février 1803, David lui donne le même nom et porte le titre actuel. David s'est mis au service de la propagande napoléonienne avec ce tableau majeur de l'histoire de l'art. Le Premier Consul franchissant les Alpes. Bonaparte franchissant les Alpes est un tableau peint en 1848 par le peintre français Paul Delaroche.La peinture représente Napoléon Bonaparte à la tête de son armée traversant les Alpes sur une mule, au printemps 1800, lors de la seconde campagne d'Italie. Son visage reflète une jeunesse au sortir de l’adolescence, alors que le général Bonaparte a trente et un ans en 1800.