Notre commune a remporté le 4e Trophée des communes pour la rénovation énergétique !
Brueil-en-Vexin (78) – catégorie des communes de moins de 10 000 habitants
La commune de Brueil-en-Vexin (78) s’est vue décerner le prix de la catégorie des communes de moins de 10 000 habitants par Raphaël Bonet de SOLIHA pour la rénovation de rénovation thermique de l’école communale.
Le projet exemplaire sur lequel elle a été récompensée est la rénovation énergétique de l’école communale. Ce bâtiment, achevé en 1997 et construit en parpaings, avait avant travaux une consommation énergétique supérieure à 492 kWh/m²/an et une étiquette énergie E. Les travaux de 2022 et 2023 ont permis de réaliser une économie d’énergie de l’ordre de 74 136 kWh/an, soit un gain énergétique de 40 %. La réduction des émissions de gaz à effet de serre est quant à elle estimée à 20 teqCO2.
Les travaux ont compris l’isolation intérieure de la toiture avec de la laine de coton recyclé, le déploiement d’éclairage LED, l’isolation thermique des murs, réalisée à l’aide de matériaux naturels à faible empreinte carbone, l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée et d’une ventilation mécanique double flux dans les salles de classe pour améliorer la qualité de l’air intérieur.
Brueil-en-Vexin organise des visites de site sur le chantier pour partager son expérience avec d’autres communes.
Raphaël Bonet, Soliha Île-de-France : « La commune a mené un travail de longue haleine avec un projet qui a commencé en 2012. Les équipes ont su bien s’entourer et mobiliser des expertises. »
Martine Tellier, maire de Brueil-en-Vexin : « Quand on s’intéresse à l’entretien de notre patrimoine il faut suivre attentivement le fonctionnement et éviter les dépenses inutiles, pour nous c’était très important de surveiller les factures de chauffage et d’électricité».