Localisation

A 50 kilomètres à l’ouest de Paris

Brueil-en-Vexin est une commune de 700 habitants située sur la rive droite de la Seine dans le nord du département des Yvelines, à 10 km environ au nord-est de Mantes-la-Jolie, sous-préfecture, et à 39 km au nord-ouest de Versailles, préfecture du département.
 

Elle se trouve dans la vallée de la Montcient une petite rivière de onze kilomètres de long qui s'écoule dans le sens ouest-est et se jette dans l'Aubette de Meulan, non loin du confluent de cette dernière avec la Seine.
 

Le territoire communal de 770 hectares est  rural à plus de 90 %. Il occupe le fond d’une vallée entre 70 et 100 mètres d'altitude, encadré de coteaux au nord et au sud, plus relevés vers le sud, jusqu'à 188 mètres au lieu-dit le Gros Chêne (bois de la Chartre). Il est boisé sur environ 25 % de la surface totale, essentiellement dans sa frange sud (bois de la Malmaison).
 

L'habitat est concentré dans le bourg principal le long de la Montcient et secondairement au hameau de La Chartre qui se situe  à 1,5 km au sud du village en direction de Gargenville.
 

Les communications sont assurées principalement par la route départementale 913, orientée est-ouest, qui suit le cours de la Montcient et par la route départementale 130, orientée nord-sud, qui se confond avec la précédente entre Brueil-en-Vexin et Sailly.
 

Un sentier de grande randonnée, le GR 2 suit la limite sud de la commune.


[ cliquez sur pour agrandir l'image ]

Bannière: 
B-Pay-DSC01853-panneau brueil
B-Pay-sauvegarde-photos-046-panneau-brueil-2
B-vue aérienne 01
B-vue aérienne 02
B-vue aérienne 03