Histoire

Histoire à revivre, histoire à vivre

Très attachée à notre village où elle vit depuis 1978, Agnès Malesys m'a parlé souvent de recueillir un jour toutes ces bribes de mémoires individuelles. Et puis, profitant de cette idée de l'équipe de la bibliothèque d'organiser l'exposition 2003, un village se souvient, elle s'est mise au travail.

Réunis dans cet ouvrage, les souvenirs des anciens côtoient quelques documents retrouvés dans des greniers et gardés précieusement, quelques extraits de livres d'histoire, les cartes postales d'une passionnée… Le tout va nous aider à créer ce qui nous manque parfois : une mémoire collective.

Par ce travail qui n'avait jamais été fait à Brueil, Agnès nous promène de la Cave aux Fées à la Fontaine Saint-Gaucher en passant par les Moulins, les Fermes et les Châteaux… Ce joli itinéraire qui nous conduit de 2500 ans avant Jésus-Christ aux portes du 21ème siècle nous fait découvrir ou redécouvrir notre patrimoine.

Ce parcours nous aide aussi à resserrer ces liens dont un village comme le nôtre a besoin pour être bien dans son temps et n'oublions pas… Notre passé est un présent pour l'avenir !

Bonne lecture
Bruno Caffin
Maire de Brueil-en-Vexin

 

Vous trouverez ci-après l'intégralité de l'ouvrage en PDF.